Partant de son expérience de chef, de musicien et de formateur vocal et instrumental, Martin Gester a fondé un atelier de formation et une structure d'insertion : Génération Baroque, un lieu de détection, de rencontres et de promotion pour des artistes entamant une carrière professionnelle, qui répond à une réelle demande de la part des générations montantes.
Une fois l’an, une production d'atelier (en une ou plusieurs sessions) réunit chanteurs et instrumentistes souhaitant se spécialiser dans le répertoire baroque ou classique et sélectionnés pour leur talent et leur désir de nouvelles expériences.
Sous la direction de Martin Gester et encadrés par des solistes du Parlement de Musique, pédagogues et
praticiens spécialisés dans le chant et la mise en scène, les stagiaires se confrontent à de grandes œuvres du répertoire baroque et classique ou explorent des œuvres inédites. Le travail
d'interprétation englobe la diversité des aspects de l'art lyrique, que ce soit pour les musiciens ou les chanteurs : travail scénique, perfectionnement vocal / instrumental, technique de
l'orchestre, art du récitatif...
Au cours des saisons qui suivent, une production du Parlement de Musique, dès que possible, partant du meilleur du travail d'atelier, offre l’occasion à de jeunes talents sélectionnés d’intégrer une production professionnelle dont Génération Baroque est la préparation. C’est ainsi qu’ont été redonnés et parfois enregistrés des ouvrages comme la Pastorale de Charpentier, la Giuditta de Scarlatti ou les Vêpres de la Vigile de Noël de Bassani, Vêpres vénitiennes de Porpora, ouvrages expérimentés d’abord dans le cadre de Génération Baroque.
Génération Baroque a ainsi offert une tribune enviable à des personnalités - chanteurs et instrumentistes - entamant leur carrière comme, parmi d'autres, Stéphanie Pfister (F), Salomé Haller (F), Anna Simboli (I), Mercedes Hernandez (Esp), Martin Oro (Arg), Céline Ricci (F), Robert Getchell (F), Matthieu Heim (F), Eugénie Warnier (F), Ivana Lazar (Cr), Iwona Sakowicz (Autr), Marian Krejcik (Rep.Tch), Loriana Castellano (It), Anna Carbonera (It), Fernando Guimarães (Port), Lidia Vinyes-Curtis (D/Esp), Michiko Takahashi (Jap), Laureen Stoulig (F), Alicia Amo (Esp), Véronique Housseau (F), Jaroslaw Kitala (Pol), Jean-Gabriel Saint-Martin (F), Germán Alcántara (Org), Belinda Kunz (F/CH), Valeria La Grotta (It), Nicola Ciancio, ... pour ne citer que quelques-uns, qui ont, tôt ou tard, trouvé place dans des productions du Parlement de Musique.
Le Parlement de Musique s'engage par ailleurs à assurer autant que possible la promotion des artistes ainsi révélés.
Cimarosa : l'Italiana in Londra, nov. 2015 à Strasbourg, Cité de la Musiquereportage Lilia Dornhof
IMBROGLIOS - Telemann : Pimpinone - Pergolesi : Livietta e Tracollo, mise en scène Carlos Harmuch
reportage : Jean-Luc Nachbauer, Les Films de l'Europe
Diana oder der sich rächende Cupido - Endingen (D) nov. 2018
reportage : Simon Hanot