Une relation particulière lie Martin Gester à Arte dei Suonatori, orchestre baroque fondé à Poznań en 1993 par Ewa & Aureliusz Golinski.
C’est lors d’un concert du Parlement de Musique à Poznań en 1996 que se fit la rencontre. Naquit alors l’idée d’une collaboration à partir d’affinités musicales qui allaient se renforcer au cours des années. Dès 1998, Martin Gester revint régulièrement auprès de l’orchestre.
Dans cette relation à nulle autre pareille, Martin Gester a trouvé auprès d’Arte dei Suonatori un groupe de musiciens ouvert à toutes les expérimentations esthétiques, toujours prêt à la mise en question, soucieux d’approfondir avec lui la recherche d’un autre son que le «main stream» ambiant : un approfondissement des relations entre le geste instrumental, et celui de la polyphonie, de la déclamation de la danse dans une cohérence retrouvée. Lors de la publication des Concerti Grossi op. 6 de Händel, les critiques du monde entier y ont reconnu un style nouveau, fait d'éloquence, d'émotion et de passion, sans qu'il ne cède aux effets surajoutés.
Après des années de collaboration essentiellement en Pologne autour des concertos baroques (particulièrement tous ceux de Händel, ceux de Vivaldi, et les concertos et suites de Muffat et de Telemann), de cantates et d’oratorios (Passion de Bach, Messiah, motets des Ospedali vénitiens...) au cours de plusieurs festivals polonais (Paradyz, Wroclaw, Torún, Varsovie) et ailleurs (Halle, Paris/Radio France, Vendée, Eisenach, Copenhague, Londres...), l’ensemble et Martin Gester s’exportent davantage.
Ils ont entamé une collaboration régulière avec l’éditeur suédois BIS autour de l’oeuvre de Haendel (particulièrement, mais non exclusivement). Les premiers enregistrements (voir ci-dessous) ont rencontré un accueil plus qu’enthousiaste de la critique sur tous les continents.
Suivront bientôt, de Händel, les Concerti grossi op. 3 et les Concertos pour orgue op. 4 et l’exploration de l’oeuvre de Johann Schobert.
récemment paru
Venetian Christmas
Arte dei Suonatori / Ruby Hughes / Komale Akakpo / Ewa Golinska - dir. Martin Gester - SACD BIS
G.P. Telemann
Ouvertures pittoresques & Concertos Polonois
Arte dei Suonatori, Martin Gester cond. - SACD - BIS
Haendel : 12 Concerti grossi op. 6
Orchestre baroque Arte dei Suonatori
Enregistré à Wroclaw (auditorium de la radio)
SACD BIS